Jeunesse Perdue:
==> Loubna FAHFOUHI <==
Jeune1 : salut ma belle tu veux boire un verre de café avec moi (en s'adressant a la fille qui entrain de réviser).
Jeune 2 : Pousses toi mon ami .Toi tu ne sais pas comment parler avec ce genre de personne laisse le spécialiste faire.
Peux tu me faire voir ce que tu écris la ?(en touchant son visage).
La fille : Ne me touche pas sale gosse (en frappant la main du jeune) et c'est quoi cet odeur là ?
Jeune 2 : Tu peux entendre ça mon pote elle ne sait pas c'est quoi cet odeur tu peux la lui expliquer ?
Jeune 1 : Ca ma petite c'est l'odeur de la drogue elle sert à faire oublier tous les problèmes tu veux essayer?
La fille: Savez vous que ça est illicite ?
Jeune 2 : Ce qui est illicite c'est la misère
La fille : Jamais la misère n'était illicite et en plus si vous voulez sortir de ce coin de pauvreté il faut seulement du travail personne n'est née riche
Le jeune1 : Ah le travail mais ou est ce travail la les gens ont des doctorats et ils sont assis au coins des quartiers moi je n'ai jamais vu l'école et comment veux tu que je trouve du travail.
La fille: Ils sont assis aux coins des quartiers car ils ont pas la volonté de travailler on ne s'assoit pas à attendre que le travail vienne frapper nos portes c'est impossible
il faut que vous cherchiez à travailler dans tous les coins du monde et il faut approuver tout travail qu'on trouve devant nous car la vie ne nous donne pas tous ce qu'on veut.
Jeune 2 : Allons y mon frère cette philosophe ne va pas en finir avec ces conseils là.
Jeune1 :T’a raison mon frère on va seulement perdre du temps avec elle il faut que nous allions chercher de la drogue et du bière pour ce soir.
La femme: Attendez mes fils si vous voulez du travail je suis à votre service moi je suis directrice d'une maison de jeunesse .Dans mon association les jeunes peuvent apprendre des métiers et savoir lire et écrire, si vous voulez, et nos services sont gratuits et ouverts pour les jeunes qui ont besoin de l'aide comme votre cas. Voila ma carte de visite nos portes sont ouvertes à n'importe quel moment.
Jeune 2 : Personne ne t'a demandé de l'aide et qui ta dit que moi je veux du travail.
La fille: Tu vois ce que j'ai dit , vous, vous n'avez pas l’envie de travailler .
Jeune 1 : Bah moi je ne veux pas du travail ma soeur me donne tous ce que je veux
La fille : Et tu n'as pas honte que ta soeur travaille pour toi . Supposons maintenant que tu as aimé une fille crois tu qu'elle va accepter de se marier avec toi?
Jeune 1 : Bien sur elle acceptera personne ne refusera de voir cette beauté à chaque jour au réveil.
La fille : La beauté, crois tu que la beauté va lui donner de la nourriture et des habits ... Jamais seulement l'argent peut réaliser ces désirs et avec du travail qu'on gagne de l’argent.
Le jeune 2 : Il y'on a beaucoup de filles que veulent se marier avec des jeunes sans travail
La fille: Ah bon ce sont des filles d'une autre planète je pense .Mais supposons qu'elle a accepté alors tu vas vivre avec elle et vous auriez des enfants n'est ce pas ?
Jeune 2 : Oui bien sur les enfants sont tout ce que possède l'homme dans la vie et ce sont eux qui ajoutent la joie a la vie des mariés, mais pourquoi cette question?
La fille : Alors tu as un bébé comment tu vas lui réaliser ses voeux et ses souhaits de scolarisation, habits, nourriture, divertissement, ou bien tu veux que ton fils ou ta fille vis une vie pareille à ta vie et qu'il soit analphabète?
Le jeune 2 : Non jamais je n'admettrai que mon fils soit analphabète moi j'ai beaucoup de regrets car j'ai abondonné mes études l'homme analphabète c'est comme un aveugle qui ne sait pas ou il pose son pied.
La fille : Wé enfin tu as compris ce que je viens de dire. Tu vois mon frère l'homme sans travail c'est comme une voiture sans essence.
Jeune 2 : Tu as raison ma soeur la vie sans travail n'a aucune valeur .Demain j'irai chez la directrice de la maison de jeunesse et je lui demanderai de travailler le jour et d'étudier la nuit comme ça je peux avoir du travail et améliorer mes connaissances en même temps. Est ce que tu es d’accord avec moi mon ami?
Jeune 1: Je suis entièrement d’accord avec toi mon frère, mais il faut d’abord que nous laissions cette drogue là
La fille : C'est une bonne idée, alors moi je vais vous chercher un centre de traitements et c'est moi qui va payer les frais.
Jeune 2 : Merci soeur, c'est très gentil, je n'oublierai jamais ce service
La fille : Pas de quoi c'est mon devoir et comme ça on est maintenant des amis.
Jeune2 : Allons y mon ami c'est l'heure de la prière il reste 5 min pour arriver à la mosquée.
La jeunesse perdue est une pièce, écrite par l'élève : Imane Jabrane