Fahfouhi.loubna مديرة الموقع
عدد الرسائل : 94 العمر : 31 مقر السكن : Marrakech تاريخ التسجيل : 28/06/2007
| موضوع: L'île au trésor الثلاثاء فبراير 19, 2008 1:36 am | |
| Robert Louis Stevenson L'Île au trésor (Gallimard/Folio, 2000, 313 pages) Je viens de finir "L'île au trésor", un peu décevant. Je ne veux pas le "saquer" car je pense qu'il peut convenir à une autre catégorie de lecteurs que moi. Je pars dans cette lecture avec des flashbacks de films médiocres tirés de ce livre, diffusés les jours fériés. Et j'ai en tête "Pirates des caraïbes 2" que j'ai vu au cinéma il y a peu de temps. Je plante alors mon décor avec mon héros ressemblant au séduisant William Turner. Jim et ses parents tiennent l'auberge "Amiral Benbow". Les temps sont calmes mais un jour débarque Bill, un vieux marin ivrogne, encombré d'un coffre. Il est inquiet et s'angoisse de l'arrivée de vieilles connaissances intéressées par le contenu de son précieux coffre. Il craint particulièrement un marin unijambiste. Mais çà sera l'aveugle "Chien noir" qui viendra lui lancer le décompte. Le soir où l'équipage de celui-ci fait irruption à l'auberge pour récupérer le coffre, Bill est déjà mort et Jim s'enfuit avec un paquet. Et c'est justement ce paquet que convoite l'aveugle, la carte de Flint dont Bill était le second et qui dévoile l'emplacement de son trésor. Jim demande l'aide du docteur Livesey et du squire grandement intéressés par le trésor. Ceux-ci montent un équipage pour partir en quête de l'île. Un homme composant l'équipage retient particulièrement l'attention, celui-ci n'a qu'une seule jambe... L'histoire est banale (une chasse au trésor) cependant c'est un sujet qui ne prend pas une ride dans nos penchants d'aventuriers. J'ai aimé le récit raconté par le jeune Jim que j'ai trouvé captivant. J'ai eu bien plus de difficultés avec celui du docteur. Je ne comprends plus rien. Où en étaient les mutins, quels étaient les dégats, les pertes... Pourtant ceci devient plus clair avec le récit de Jim Hawkins. J'étais donc heureuse de le retrouver dans la narration. Le problème c'est que même avec lui, une fois arrivée dans l'action principale, je n'ai à nouveau rien compris. Qu'a t-il fait au bateau, pourquoi, où était-il (sur le bâteau ou dans sa barque). Quel pénible passage où mon manque de vocabulaire maritime m'a largement ennuyé. Je me suis retrouvée dépassée. Le récit m'a à nouveau passionnée à son retour sur l'île puis je me suis encore assez vite ennuyée. Ce n'est pas un livre pour moi je pense. Les films tirés de ce livre m'ont toujours barbée, dois-je m'étonner de ne pas avoir été transportée par le livre? En conclusion, vous aimez les aventures, les histoires d'îles perdues, de trésor, de piraterie, vous aimerez sans doute le livre. J'ai par contre, beaucoup aimé le dossier à la fin de mon édition (collection jeune) parlant de l'auteur et de l'écriture de ce livre. C'était très intéressant. |
عدل سابقا من قبل Fahfouhi.loubna في الثلاثاء مايو 21, 2019 3:09 pm عدل 1 مرات | |
|
khaoula
| موضوع: رد: L'île au trésor الخميس مارس 13, 2008 11:32 pm | |
| [size=29]السلام عليكم و شكرا على هدا "le résumé" صراحة كان في المستوى و لكن هناك انعدام لتسلسل الاحداث و مع ذلك اشكركم جزبل الشكر | |
|